L’eczéma peut traduire un dysfonctionnement intérieur que le corps exprime en utilisant la peau comme porte de sortie des « toxines » du corps.
Il existe des formes sèches ou dites suintantes, plus ou moins étendues et accompagnées de démangeaisons plus ou moins supportables.
C’est une manifestation très propre à chacun, et fonction de son métabolisme individuel.
L’eczéma est aussi souvent associé à des circonstances émotionnelles 💥 et parfois celui qui en souffre n’en fait pas forcément le lien. Lorsque ce lien est conscientisé et accompagné (prise de conscience, suivi émotionnel ou psychologique) il n’est pas rare de voir l’eczéma s’atténuer voire disparaitre.
Pour des compréhensions plus physiques, il faut souvent explorer comment la digestion se déroule en intégrant le fonctionnement du foie et des reins et les soutenir. On semble bien loin de la peau et pourtant tout ce circuit est lié !
Je vous suggère quelques accompagnements naturels, et sans oublier de chercher à comprendre comment vos organes d’évacuation (foie, intestins, reins…) fonctionnent :
Vous repérez que l’eczéma douloureux est soulagé à l’eau : le gel d’Aloé Vera, ou l’hydrolat de camomille romaine aident à apaiser les démangeaisons mais attention pas l’huile essentielle de camomille romaine qui serait trop agressive ⚡🌡
Si l’eczéma est plus douloureux à l’eau, envisager d’appliquer des corps gras comme par exemple des crèmes dites émollientes ou de l’huile végétale d'amande douce, de germe de blé, de callophyle, pour leurs vertus apaisantes
Votre naturopathe vous orientera aussi sur une alimentation adaptée, moins « inflammatoire », plus facile à digérer et dite « hypo toxique » pour aider le système digestif dans l’évacuation des déchets ; il sera aussi conseillé d’augmenter la consommation d’oméga 3 (huile de colza, cameline, chanvre, poissons gras ou crevettes) pour activer les processus "anti – inflammatoires".
Comments