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  • Marie-Laure Javelier

Comment préparer une rentrée sereine ?

Mis à jour : nov. 19


La rentrée scolaire est le moment idéal pour mettre en place de bonnes résolutions, de caler le nouveau rythme de la famille et de vivre cela le plus sereinement possible.


Quelques idées naturelles pour vous préparer au mieux :

  • Décider qu’il est important de prendre un moment rien que pour vous une fois par semaine (activité physique, culturelle, loisirs manuels, théâtre …) : cela permettra le relâchement de votre corps, de calmer votre mental et vous occuper de votre énergie vitale


  • Organiser votre logistique quotidienne pour une alimentation saine et vivante pour toute la famille :

  • Les paniers de maraichers locaux : vous gagnerez du temps et aurez chaque semaine des aliments en circuit court qui resteront frais longtemps.

  • L’élaboration de menus hebdomadaires permettront de calibrer votre planning, vos achats et de limiter le gaspillage alimentaire.

  • Sur un plan plus physique, préparez votre corps, dès l’été pour vous sentir en forme en septembre :

  • Augmenter la consommation d’oméga 3 pour toute la famille :

  • Consommez 2 CS / jour d’huile de Colza, de cameline, chanvre, sur des aliments froids ou tièdes et à conserver au réfrigérateur 3 mois ; de préférence Bio et vierge de 1ère pression à froid pour leurs qualités nutritionnelles ;

  • Mangez plus de poissons gras (saumon, thon sardines, maquereaux, flétan, espadon même en conserve) plusieurs fois par semaine

  • Ajouter des oléagineux (amandes, noix, noisettes, …), si vous n’êtes pas allergique aux fruits à coque ou à l’arachide

  • Augmentez la consommation des aliments riches en oméga 3 : mâche, crevettes.

  • Une grande partie de la population française serait « carencée » en magnésium : consommer donc régulièrement les aliments riches et sources :

  • de magnésium (chocolat noir (mini 70%), oléagineux, maïs, légumes, fruits secs (raisins secs, pruneaux… ), céréales ½ complètes, légumes verts), mollusques)

  • de la vitamine B6 qui aide à fixer le magnésium (œufs, levure, germe de blé, légumes secs, banane, fruits)

  • Il est important de pouvoir consommer des aliments variés, frais et équilibrés pour assurer les apports naturels des vitamines et minéraux (zinc, sélénium, …)


  • Et enfin caler sa routine pour soi chaque jour 3 fois 5 min : la cohérence cardiaque : 3 fois par jour permet de trouver un moment de centrage et d’apaisement physique et mental en respirant sur un rythme guidé par une application smartphone gratuite (par exemple Respirelax©), très efficace immédiatement et sur le long termes


Si vous ne réussissez pas tous les jours à faire ce que vous souhaitez , pas de pressions vous le ferez demain : Bonne rentrée à tous !

 

Marie Laure JAVELIER - Naturopathe Lyon Caluire

Séance de naturopathie en ligne, à votre domicile, en entreprise

La Naturopathie et les conseils de ce site ne se substituent pas à un avis médical et  à un traitement prescrit par un médecin.

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