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  • Marie-Laure Javelier

Et si vous passiez enfin de meilleures nuits ? 💙😮

Mis Ă  jour : nov. 19


Que vous ayez des difficultés à vous endormir, ou que vous vous réveilliez en cours de nuit, des approches naturelles existent :

Le rythme de la journĂ©e, les soirĂ©es en famille, l’accumulation de stress sont autant de « charges » que le corps doit pouvoir Ă©vacuer avant de pouvoir se relĂącher.


  • La cohĂ©rence cardiaque pratiquĂ©e 5 minutes 3 fois par jour permet de trouver un moment de centrage et d’apaisement physique et mental en respirant sur un rythme guidĂ© par une application smartphone gratuite (par exemple Respirelax©), trĂšs efficace immĂ©diatement et sur le long termes.

  • L’olfaction d’huiles essentielles apaisantes permet de trouver rapidement calme et sĂ©rĂ©nitĂ© pour Ă©viter d’aller se coucher tendu ! je vous propose de respirer l’huile essentielle de Petit grain bigaradier (Citrus aurantium amara) ou de Lavande fine (Lavendula angustifolia) : Ă  respirer au calme et en conscience une heure avant de se coucher et Ă  renouveler si besoin en allant se coucher.

PRECAUTIONS D’UTILISATIONS : /!\ Les huiles essentielles ne peuvent ĂȘtre utilisĂ©es pour des enfants de moins de 9 ans, les femmes enceintes ou allaitantes, les Ă©pileptiques ou asthmatiques. Il est toujours recommandĂ© de tester les huiles essentielles au prĂ©alable et leurs prĂ©parations sur une partie du corps.

  • Pour Ă©viter la rumination mentale ou le « petit vĂ©lo dans la tĂȘte », le Dr Edward Bach avait Ă©tudiĂ© que la fleur du marronnier blanc (White Chestnut) permettait d’apaiser ce bavardage mental. Il a Ă©laborĂ© l'Ă©lixir floral qui permet au long cours ou ponctuellement de calmer le mental 
 ! S’en procurer en pharmacie, magasins bio, 
 Attention il contient une petite dose d’alcool qu’il faut prendre en compte en cas de maladie hĂ©patique ou sevrage alcoolique ou pour les enfants.


  • La digestion monopolise beaucoup d’énergie par votre corps, il y aurait donc un intĂ©rĂȘt Ă  manger lĂ©ger (lĂ©gumes, et fruits majoritairement) et relativement tĂŽt avant de vous coucher. đŸ„—đŸ”đŸŽ

D’autres conseils comme s’éloigner des Ă©crans (TV ou tĂ©lĂ©phone), de ne pas Ă©chauffer le corps par des activitĂ©s intenses ou Ă©nervantes participent Ă  un cadre optimal pour aller rejoindre MorphĂ©e !


Votre naturopathe vous proposera une approche personnalisĂ©e : identifier par exemple si votre corps fabrique correctement les neuromĂ©diateurs comme la sĂ©rotonine (qui favorise l’endormissement) ou la mĂ©latonine (qui aide Ă  la qualitĂ© du sommeil) et comment faciliter leur production.


Par ailleurs, des rĂ©veils rĂ©guliers Ă  heures fixes la nuit peuvent inciter votre naturopathe Ă  vĂ©rifier le bon fonctionnement d’un organe.

 

Marie Laure JAVELIER - Naturopathe Lyon Caluire

SĂ©ance de naturopathie en ligne, Ă  votre domicile, en entreprise

La Naturopathie et les conseils de ce site ne se substituent pas Ă  un avis mĂ©dical et  Ă  un traitement prescrit par un mĂ©decin.

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