Et si vous passiez enfin de meilleures nuits ? 💙😴
Dernière mise à jour : 19 nov. 2020

Que vous ayez des difficultés à vous endormir, ou que vous vous réveilliez en cours de nuit, des approches naturelles existent :
Le rythme de la journée, les soirées en famille, l’accumulation de stress sont autant de « charges » que le corps doit pouvoir évacuer avant de pouvoir se relâcher.
La cohérence cardiaque pratiquée 5 minutes 3 fois par jour permet de trouver un moment de centrage et d’apaisement physique et mental en respirant sur un rythme guidé par une application smartphone gratuite (par exemple Respirelax©), très efficace immédiatement et sur le long termes.
L’olfaction d’huiles essentielles apaisantes permet de trouver rapidement calme et sérénité pour éviter d’aller se coucher tendu ! je vous propose de respirer l’huile essentielle de Petit grain bigaradier (Citrus aurantium amara) ou de Lavande fine (Lavendula angustifolia) : à respirer au calme et en conscience une heure avant de se coucher et à renouveler si besoin en allant se coucher.
PRECAUTIONS D’UTILISATIONS : /!\ Les huiles essentielles ne peuvent être utilisées pour des enfants de moins de 9 ans, les femmes enceintes ou allaitantes, les épileptiques ou asthmatiques. Il est toujours recommandé de tester les huiles essentielles au préalable et leurs préparations sur une partie du corps.
Pour éviter la rumination mentale ou le « petit vélo dans la tête », le Dr Edward Bach avait étudié que la fleur du marronnier blanc (White Chestnut) permettait d’apaiser ce bavardage mental. Il a élaboré l'élixir floral qui permet au long cours ou ponctuellement de calmer le mental … ! S’en procurer en pharmacie, magasins bio, … Attention il contient une petite dose d’alcool qu’il faut prendre en compte en cas de maladie hépatique ou sevrage alcoolique ou pour les enfants.
La digestion monopolise beaucoup d’énergie par votre corps, il y aurait donc un intérêt à manger léger (légumes, et fruits majoritairement) et relativement tôt avant de vous coucher. 🥗🍵🍎
D’autres conseils comme s’éloigner des écrans (TV ou téléphone), de ne pas échauffer le corps par des activités intenses ou énervantes participent à un cadre optimal pour aller rejoindre Morphée !
Votre naturopathe vous proposera une approche personnalisée : identifier par exemple si votre corps fabrique correctement les neuromédiateurs comme la sérotonine (qui favorise l’endormissement) ou la mélatonine (qui aide à la qualité du sommeil) et comment faciliter leur production.
Par ailleurs, des réveils réguliers à heures fixes la nuit peuvent inciter votre naturopathe à vérifier le bon fonctionnement d’un organe.